Cie des Mousquetaires

Corcelles-Cormondrèche

 La sécurité est le thème incontournable et absolument indispensable de l'instruction au tir. 

Au premier abord, certaines personnes peuvent avoir tendance à imaginer qu'une arme à feu est un objet maléfique extrêmement dangereux, et que laisser tirer des jeunes est un acte complètement irresponsable, qui devrait être interdit. Penser cela est faux !

Si, par exemple, un jeune suit des cours de ski, ou de natation, c'est que tout le monde est bien conscient que ces activités peuvent être très dangereuses si elles sont pratiquées n'importe comment. Pour le tir sportif, c'est exactement pareil. Il y a des règles de sécurité bien précises qui définissent comment l'on doit se comporter avec une arme, avec la munition, dans et hors du stand de tir.  

sécurité

Lors du cours JT, les jeunes vont donc apprendre à pratiquer ce sport en toute sécurité. 

 

 

Concernant l'utilisation des armes à feu, il existe 4 règles fondamentales de sécurité, qui doivent toutes être appliquées consciencieusement, avec toutes les armes, dans toutes les situations.  

1. Toutes les armes sont toujours considérées chargées. 

       La grande majorité des accidents se produisent avec une arme qui n'était soi-disant "pas chargée". 

2. Ne jamais pointer le canon de son arme sur quelque chose qu'on ne veut pas détruire.
       On ne s'amuse jamais à viser une personne, un animal ou un objet pour "rigoler" ! L'arme est considérée comme chargée, donc un
       coup de feu peu partir. On ne vise qu'un but (les cibles) qui ne présent aucun danger pour personne.

3. Garder l'index hors de la détente tant que le dispositif de visée n'est pas dirigé sur le but.
       Cela permet d'éviter un départ du coup involontaire. Par exemple si le tireur sursaute.

4. Être sûr de son but.
       
Comme expliqué avec la règle n°2, on ne vise pas n'importe quoi ! Mais il faut en plus faire attention à ce qui se trouve dans les
       environs du but (de la cible). Il ne faut pas qu'il y ait, dans la zone de tir, des personnes, des animaux ou des objets qui pourraient
       être touchés par une balle perdue, un ricochet ou un éclat.

 

En plus de ces 4 règles de base, il faut être conscient de certains faits concernant les armes à feu.

Un fusil d'assaut est un objet inanimé qui n'a donc pas de volonté propre. Comme une paire de ski ne décide pas de foncer contre un sapin, une arme ne tire pas toute seule.
En soi, une arme est un objet sûr, les problèmes ne sont causés que par l'utilisateur. Ce sont donc les manipulations négligentes ou fausses qui sont dangereuses. 

Tous ces aspect liés à la sécurité sont vitaux, et ne sont pas valable que dans un stand de tir. Il y a des armes à feu partout et ces principes de sécurité doivent être appliqués partout. Une arme peut fasciner, c'est notre "outil" de sport, mais ce n'est pas un jouet, au même titre qu'avec un couteau de cuisine, on fait attention quand on l'utilise.

 

Facebook | WebMail | AP | TCC | Admin | Intranet

Copyright © 2008-2018. All Rights Reserved.

Votre IPv4: 54.225.38.2