Cie des Mousquetaires

Corcelles-Cormondrèche

Schéma Fass 90

Très connu sous le nom de « Fass 90 », ou « SIG 550 » à l’étranger, c’est l’arme d’ordonnance actuelle du soldat suisse. C’est une arme de qualité, de précision, réputée dans le milieu militaire et de la police, mais également très appréciée par un grand nombre de tireurs sportifs.

C’est avec ce fusil que sont formés les jeunes tireurs, car le matériel (arme, trousse de nettoyage et protection de l’ouïe) est prêté par l’armée à tous les participants du cours.

Le Fass 90 est une arme automatique, utilisant pour son fonctionnement le système de charge par pression des gaz. C’est-à-dire que lors du départ du coup, les gaz produits par la combustion de la poudre, sont déviez dans un mécanisme qui va permettre de recharger le coup suivant. Ce fusil d’assaut est doté d’un canon assez long (528 mm), ce qui offre une plus grande précision. Le système de visée avec sa hausse réglable permet des corrections précises, jusqu’à une distance de 400m.

Pour encore augmenter la précision et gagner quelques points, l’arme peut être équipée de différents accessoires tel que : bipieds réglable, iris réglable et filtres de couleur pour la hausse. Selon ce qui est autorisé par le règlement. 

Quelques caractéristiques techniques : 

Longueur totale :                            1 m
Calibre                                           5.6 mm
Poids à vide                                    4.1 kg
Vitesse de la balle                            905 m/s
Pression des gaz                              4'200 bar

 

Voici un fusil partiellement démonter, ce qui nous permet de voir les différentes pièces du système de récupération des gaz (tube et piston) et la culasse.

Fass 90 partiellement démonté

 

 

Facebook | WebMail | AP | TCC | Admin | Intranet

Copyright © 2008-2018. All Rights Reserved.

Votre IPv4: 54.225.38.2